Comment devenir Zéro Déchet ? 11 Conseils Rapides et Faciles : pour les débutants
Par où commencer pour passer au zéro déchet
Lorsque vous commencez à adopter le zéro déchet, je vous conseille de vous concentrer sur deux choses.- Regarder si l’achat est nécessaire, plus sa durée d'utilisation est longue, mieux ce sera.
- Être attentif à la quantité de déchet que l’on jette (produit, plastique, nourriture)
Conseils zéro déchet pour les débutants
Courses zéro déchet pour les débutants
1. Utiliser des sacs à provisions réutilisables et lavables :

Il vous est déjà arrivé de faire vos courses et au moment de les emporter vous avez oublié votre sac de course ? Vous vous retrouvez à acheter des sacs de courses alors que vous en avez en quantité à la maison. Pour éviter cela, gardez un ou deux sacs de courses réutilisables dans le coffre de la voiture, dans le garage ou dans un lieu facile d’accès.
2. Acheter des aliments en vrac :
C'est ainsi que vous allez réduire beaucoup de déchets plastiques. Tentez de faire vos courses dans un magasin d'alimentation en vrac près de chez vous. Si vous n'habitez pas à proximité de ce type de magasin, vous trouverez des petites épiceries qui proposent un rayon d'aliments en vrac sans emballage. Vous pourrez acheter votre riz, des pâtes etc. Découvrez comment faire mes premiers achats en vrac ?
3. N'acheter que des produits nus (sans emballage plastique) :

Cette astuce est assez explicite et très simple pour les débutants du zéro déchet. Lorsque vous êtes à l'épicerie ou au marché, vous verrez souvent des produits avec et sans emballage plastique. Privilégiez ainsi les produits nus et évitez les produits emballés dans du plastique.
4. Rechercher des emballages recyclables :
Parfois, il arrive que l’on ne trouve pas un produit en vrac ou par manque de temps, et ce n'est pas grave ! Recherchez simplement les aliments dans des boîtes de conserve, du verre, du carton ou des emballages en papier. Assurez-vous simplement que c'est votre dernier recours, essayez d'abord d'acheter ou de préparer des aliments sans emballage.Réduire les déchets en cuisine
5. Rechercher du savon à vaisselle solide ou rechargeable dans une boutique zéro déchet :

6. Utiliser des essuie-tout lavables et des torchons :

- Utiliser un essuie-tout lavable en tissu, serviette lavable et réutilisable ou un torchon de cuisine au lieu d'une serviette en papier.
7. Choisir des contenants réutilisables : Bocaux

Je vous recommande de vous procurer des bocaux et des contenants réutilisables en pyrex. Ils sont vraiment esthétiques lorsqu'ils sont remplis d'aliments en vrac. mais plus important encore, le verre est vraiment facile à recycler, mais vous n'aurez pas besoin de le recycler car il vous durera toute une vie !
Salle de bain facile zéro déchet
8. Utiliser une brosse à dents écologique à tête rechargeable :

Selon Consoblog , « Les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets par an en France »
Si vous achetez une brosse à dents en bois et fabriquée en France (une fois que vous avez utilisé vos brosses à dents en plastique), vous garderez le manche et ne changerez que la tête.
Si vous ne le saviez pas déjà, vous pouvez vous procurer une brosse à dents en bois ou en matière végétale sur ma boutique zéro déchet en ligne : www.localito.fr ! Toutes les commandes sont livrées dans un emballage sans plastique et les cartons d’envois sont récupérés dans des entreprises locales Aveyronnaises (12).
Si vous souhaitez donner une seconde vie à votre ancienne brosse à dents, vous pouvez réutiliser votre brosse à dents comme brosse pour récurer votre cuisine ou votre salle de bain.
9. Choisir du dentifrice Zéro Déchet et Bio :

10. Rechercher des Savons Artisanaux bio pour douche et lavabo :
Recherchez simplement des pains de savon artisanaux, faits en France, emballés dans du papier ou sans emballage. C'est très simple et rapide - je vous avais dit que ce serait facile ! Vous pourrez trouver des pains de savon comme celui-ci dans votre boutique zéro déchet Localito.
11. Choisir un Shampoing bio et Après shampoing bio et solide :
Le dernier conseil zéro déchet pour les débutants est de se procurer un shampoing ou un après-shampooing solide ! Ceux-ci réduisent la quantité d'emballages que vous jetez. Si vous les laissez sécher entre les utilisations et les placez sur un élévateur à savon ou les mettez dans un économiseur de savon, ils vous dureront longtemps !Conclusion
Maintenant que vous avez lu ce guide rapide et facile sur le mode de vie zéro déchet, il ne vous reste plus qu'à vous lancer et à le faire !Faites-moi savoir quelle est votre astuce préférée dans la section des commentaires ci-dessous ! Si vous avez appris quelque chose, partagez cet article de blog avec vos amis et votre famille sur les réseaux sociaux ! Au plaisir d’échanger avec vous.