Pourquoi choisir une brosses à vaisselle écologiques au lieu d'une éponges en plastique à usage unique ?

Votre routine vous semble-t-elle moins respectueuse de l'environnement ? Vous en avez assez de vous débarrasser d'éponges malodorantes, humides et non recyclables ? Ou bien vous cherchez simplement des moyens de faire des achats écologiques et de mettre en place de meilleures routines ?

Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, il est temps de faire bouger les choses avec une brosse à récurer la cuisine ! Débarrassez-vous de vos vieilles éponges sales et optez pour quelque chose de meilleur pour vous et pour la planète.

#1 Qu'est-ce qu'une brosse pour la vaisselle ?

Une brosse à vaisselle est exactement ce qu'elle semble être : une brosse avec des fibres végétales qui permet de nettoyer facilement différents objets. Avec l'essor du mouvement écologique, de nombreuses personnes cherchent à améliorer leurs habitudes de nettoyage.

Cette brosse est un excellent moyen d'y parvenir. C'est une autre façon de se débarrasser des articles jetables nuisibles dans les zones souvent sales de nos maisons qui nécessitent beaucoup d'attention. Les éponges ne durent pas très longtemps, ce qui contribue à leur gaspillage. Ces brosses à récurer rendent le nettoyage plus facile et plus durable.

#2 En quoi les brosses végétales sont-elles différentes des éponges à usage unique ?

En quoi les brosses végétales sont-elles différentes des éponges ? Localito

Il existe des différences plus ou moins évidentes entre les éponges en plastique et les brosses. Visuellement, tout le monde peut faire la différence entre les deux. Les éponges sont poreuses et rectangulaires, souvent orange ou vertes, et absorbantes.

Les brosses à vaisselle, quant à elles, sont hérissées de poils et leurs manches sont conçus en bois ; matériel durable et écologique. Les poils sont des fibres végétales de tampico issu d’une plante, ce qui permet de voir plus facilement si le nettoyage est efficace.

Certaines sont ergonomiques en forme de boule, tandis que d'autres ont un long manche. Les différentes brosses à vaisselle peuvent avoir un aspect différent, mais elles ont la même fonction. Elles sont plus élégantes, plus longues et plus faciles à utiliser, ce qui en fait un produit ménager polyvalent.

#3 Pourquoi les produits en bois sont-ils meilleurs que les éponges et les brosses en plastique ?

Bien qu'en général, toutes les brosses de nettoyage soient meilleures que les éponges, certaines brosses sont meilleures que d'autres. Certaines sont en plastique, ce qui n'est pas beaucoup mieux que d'utiliser une éponge en plastique. D'autres sont en silicone.

Mais deux des meilleurs matériaux pour les brosses sont le bois. En général, l'un des matériaux les plus écologiques que nous pouvons utiliser à l'intérieur et à l'extérieur de nos maisons est le bois. C'est bien ça, le bois est l'un des matériaux les plus durables qui soient, et en plus il est produit en France.

Et qui ne voudrait pas de ces avantages dans un produit qu'il frotte sur différents objets de sa maison ?

#4 Pourquoi les éponges à usage unique ne sont-elles pas bonnes pour l’environnement ?

Pourquoi les produits en bois sont-ils meilleurs que les éponges et les brosses en plastique ? LocalitoEn général, il est recommandé de changer votre éponge toutes les deux semaines. Certains experts recommandent même de la changer une fois par semaine plutôt que toutes les deux semaines. C’est évident, une éponge qui est jetée au bout d'une semaine ou deux ne peut pas être très durable.

Mais ce n'est pas le seul problème des éponges traditionnelles. Les éponges en plastique traditionnelles ne se décomposent pas. Elles ne sont pas recyclables. Et comme nous le savons maintenant, le plastique qui finit dans une décharge ou dans l'océan peut vivre jusqu'à 500 ans.

Il existe une substance dans certains produits en plastique appelée polyéthylène téréphtalate qui rend ces produits presque indestructibles. Ainsi, alors que les bactéries peuvent facilement et joyeusement ronger les aliments, les produits en papier et le bois mis au rebut, elles ne peuvent pas faire la même chose avec les plastiques.

Au contraire, les plastiques refusent de se dégrader naturellement et mettent beaucoup de temps à se décomposer au soleil. Il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire à propos de tous les plastiques qui se trouvent actuellement dans nos décharges. Nous ne pouvons qu'attendre et laisser le soleil opérer sa magie au fil du temps.

Toutefois, si vous aimez la praticité des éponges, il en existe conçues avec des matières naturelles. Composées de pâte de bois et de coque des fruits de noyer, elles sont quant à elles compostables.

#5 Quelle est la durée de vie des brosses à vaisselle en bois ?

Quelle est la durée de vie des brosses à vaisselle en bois ?LocalitoSelon l'endroit et la manière dont vous les utilisez, la fréquence de nettoyage et la qualité de fabrication, une brosse à vaisselle peut durer en moyenne de 3 mois à 1 an. 

Mais même la brosse à vaisselle zéro déchet la plus usée va durer plus longtemps que l'éponge qu'elle a remplacée. Si la plupart des éponges doivent être remplacées dans les deux semaines la plupart des brosses durent bien plus longtemps.

Elles sont donc idéales pour le nettoyage de la cuisine, où les choses peuvent être et sont souvent salies régulièrement. Et elles ne servent pas seulement à récurer la vaisselle.

Bien qu'elles soient très efficaces dans ce domaine. Avez-vous déjà eu à écraser une petite éponge absorbante dans un grand verre à vin ? La plupart du temps, on ne peut pas atteindre le fond, on se coince les mains ou on laisse des endroits non lavés.

Une brosse à vaisselle à long manche résout ce problème. Que vous récuriez de la vaisselle ordinaire, des casseroles et des poêles, ou l'intérieur de bouteilles et de verres encombrants, vous aurez la portée dont vous avez besoin. Vous n'aurez plus à vous battre pour tout nettoyer sans passer la journée à frotter.

#6 Comment utiliser les brosses pour la cuisine ?

Comment utiliser les brosses en bois zéro déchet pour la cuisine ? LocalitoLes brosses sont idéales pour éliminer les taches tenaces et les particules alimentaires de vos plats, casseroles et poêles. Elles permettent de nettoyer les bouteilles et les verres sans effort. Et ce n'est pas tout. Il existe de nombreuses utilisations des brosses dans la cuisine.

Le long manche vous donne un meilleur levier lorsqu'il est temps de récurer les comptoirs de cuisine, les armoires, l'évier ou la cuisinière. Vous pouvez également utiliser votre brosse pour tout nettoyer à l'intérieur du micro-ondes ou du four.

Avec de l'eau chaude et un peu de produit vaisselle solide zéro déchet, vous pouvez nettoyer presque tout dans votre cuisine. Un savon à vaisselle zéro déchet est bien meilleur qu'un détergent liquide en plastique. Les brosses à récurer sont meilleures pour l'environnement, plus durables et plus faciles à utiliser. Au lieu de pousser la saleté ou de l'absorber, les brosses la soulèvent et l'enlèvent.

Il est temps de nettoyer la cuisine efficacement et sans culpabilité.

#7 Un nettoyage durable avec une brosse à vaisselle zéro déchet pour la cuisine ?

Lorsqu'il s'agit de remplacer les éponges en plastique gaspilleuses par des alternatives écologiques, vous avez plusieurs options différentes. Je vous propose plusieurs solutions :

Vous pouvez également acheter une tête de rechange pratique pour la brosse à vaisselle en bois au lieu de remplacer la brosse entière le moment venu. Pour tout ce que vous vous apprêtez à récurer, nous avons l'option écologique parfaite pour vous.

Notre brosse à vaisselle en bois est idéale pour tous les types de nettoyage de la cuisine, en particulier pour nettoyer la vaisselle, les casseroles et les éviers. Le long manche vous permet de faire levier et d'accéder facilement à toutes sortes d'endroits difficiles à nettoyer.

De plus, vous pouvez conserver le manche et remplacer simplement la tête pour que la base dure le plus longtemps possible. Fini le cycle des produits de nettoyage toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Elle est expédié sans plastique ni emballage et les poils sont fabriqués à partir de fibres végétales pour une expérience sans déchets du début à la fin. Le manche est fabriqué en bois de hêtre français durable et les poils sont en tampico, une plante mexicaine aux grandes feuilles charnues.

Le tampico est une fibre épaisse et dure, résistante à l'usure et très facile à nettoyer. Pour que la brosse dure le plus longtemps possible, évitez de la laisser tremper dans l'eau.

Chaque fois que vous avez fini de l'utiliser, rincez les poils à l'eau claire et suspendez la brosse pour qu'elle sèche à l'air libre. Une fois qu'elle est usée, vous pouvez composter la tête et les poils en bois. Et vous pouvez recycler la partie métallique dans un bac de recyclage des métaux.

Découvrez le coffrez vaisselle zéro déchet :

Coffret vaisselle zéro déchet et fabriqué en France Localito

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés